La première séance de Sophrologie dure environ
1H30. Cette séance est importante car elle permet de faire connaissance, de définir ensemble votre objectif d'accompagnement et de découvrir pour vous, si cela est la première fois, la pratique de la Sophrologie.
Elle se compose
d'un temps d'échange appelé anamnèse où nous échangeons sur l'objet de votre visite. Nous profitons de cet instant de discussion pour évoquer votre santé, votre vie familiale, sociale, professionnelle, vos aversions (ce que vous détestez), vos ressources (ce que vous aimez) et les ressentis associés. Toutes ces informations me permettent de personnaliser votre protocole d'accompagnement et pour vous d'établir clairement votre objectif.
Je vous présente la méthode, mon rôle de Sophrologue, la déontologie de la profession, les modalités d'accompagnement.
Nous continuons ensuite avec
une découverte de la pratique de la Sophrologie avec 2 à 3 exercices de relaxation dynamique et 1 visualisation dont l' intention est de vous détendre.
Vient alors un
nouveau temps d'échange appelé phénodescription pour exprimer vos ressentis corporels, émotionnels et mentaux suite à cette première expérience de la Sophrologie. Il n'y a pas de bons ou de mauvais ressentis. Chaque personne va observer des sensations, des émotions qui lui sont propres et c'est en toute bienveillance et non-jugement que j'accueillerai cet échange.
Nous clôturons ensuite la séance avec la définition des exercices à pratiquer chez vous et convenons de notre prochain rendez-vous (si vous êtes satisfait de cette première expérience:)).
Un protocole d'accompagnement sera défini en fonction de votre objectif et présenté lors de notre deuxième séance.
En Sophrologie, un accompagnement complet comprends en moyenne entre 8 et 12 séances mais 4 ou 5 séances permettent déjà d'en ressentir les effets bénéfiques.Il est composé de 2 phases :- La première est la phase dite curative : elle vous permet de retrouver un état de détente, un état de mieux-être.
- La seconde est la phase dite préventive : elle vous permet de ne pas rechuter en travaillant sur un renforcement de vos capacités.
Cette thérapie vous permet de disposer rapidement d’un certain nombre d’outils faciles à utiliser dans votre vie de tous les jours et en toute autonomie.